© 2018 by Les Mauvaises Graines

Membres de la friche artistique Lamartine

24 H DU SAMBA

Crédit vidéo : Donatien Gnakli Zebi

 

Depuis 2014, Les Mauvaises Graines et Arrête J’adore mutualisent leurs envies, leurs moyens humains et logistiques pour organiser un stage de samba enredo, une roda (concert) et un rassemblement de sambistes : le projet commun des « 24 H du Samba ».

 

La collaboration avec Nilo Sergio, mestre de bateria de l’Ecole de Portela (gagnante du carnaval de Rio 2017), est un des piliers du projet. La première rencontre s’est déroulée à Rio de Janeiro en 2012, lors d'un workshop dans les murs de Portela. Depuis 2013, une tournée de stages en Europe, organisée par Sergio Lemos et Augusto Rego, a permis de pérenniser la rencontre annuelle avec Mestre Nilo et nourrir le répertoire musical des participants au Bloco des 24 H du Samba. Quelques membres du «  Bloco des 24 H » ont par ailleurs eu l’immense joie et l’honneur de défiler lors du Carnaval avec l’Ecole de Portela...

 

Regroupant des batucadas de toute la France autour de workshops dirigés par Mestre Nilo Sergio (GRES Portela), les 24 Heures du samba présentent au public le fruit de répétitions communes intensives du répertoire de Portela. C'est un événement nomade et adaptable au gré des collaborations et partenariats.

Quelques images et extraits vidéo :